Se découvrir avec les runes

   Tout ce qui est abstrait laisse la porte ouverte à de multiples réflexions, tel un tableau de peinture aux multiples formes et couleurs sans la moindre cohérence visible. Certains y verront une aberration artistique, d’autres admireront la technique et les amateurs seront sensibles aux sensations que cela éveillera en eux.

   Les caractères runiques s’apparentent à cette même observation, car ils ne sont composés que de barres positionnées différemment et tout cela crée des sortes de symboles. Cet aspect très abstrait ne confère aucune explication plausible au premier regard et ne fait que renforcer le mystère des runes. Ce qui apparaît comme un frein au premier abord est au contraire très stimulant et inspirant.

Un brin d'histoire

   Des peintures rupestres norvégiennes de l'age de bronze ( pétroglyphes d'Hallristinger) soit plus de 1000 ans avant notre ère pourrait représenter des pictogrammes primaires donnant une origine crédible aux graphèmes runiques. Les sources de connaissances autour des runes sont d'origine fixes (inscriptions sur des stèles funéraires, des monuments commémoratifs, parois rocheuses ou des bâtiments).

    Les sources de connaissances autour des runes sont d'origine fixes (inscriptions sur des stèles funéraires, des monuments commémoratifs, parois rocheuses ou des bâtiments). D'autres inscriptions ont été trouvées sur des éléments en métal, en bois, en os, en corne sur des armes, casques, cornes à boire, fers de lance, talismans et des créations d'orfèvres.

   D'autres inscriptions ont été trouvées sur des éléments en métal, en bois, en os, en corne sur des armes, casques, cornes à boire, fers de lance, talismans et des créations d'orfèvres.

Le Dieu Odin, « le père de tout », dieu de la guerre, de la mort, de la poésie et 

de la sagesse serait l'initiateur de la transmission des runes.

Extrait du Hávamál, un poème didactique de l'Edda poétique ;

« Je sais que je pendis 

A l'arbre battu des vents 

Neuf nuits pleines, 

Navré d'une lance 

Et donné à Odin 

Moi-même à moi-même donné, 

- A cet arbre 

Dont nul ne sait 

D'où proviennent les racines. 


Pont de pain ne me remirent 

Ni de coupes; 

Je scrutai en dessous, 

Je ramassai les runes, 

Hurlant, les ramassai, De là, retombai. »

 


Les 24 runes de l'Elder Futhark

Runomancie 

   Les tirages de runes ne s'effectuent pas comme des tirages classiques, malgré les emplacements souvent usités qui sont empruntés aux cartes, elles agissent comme des conseillères avec des résultats souvent plus bruts. Elles expriment des énergies qui ont des nuances, ni complètement positives, ni totalement négatives, en accord avec nos existences. Ce sont des tirages qui agissent comme des guides, et si la question n'est pas celle qui importe, elles répondront à côté, en apportant des réponses où cela sera utile pour vous.

   La runomancie que je propose n'inclut pas un tirage classique avec des questions typées : Vais – je pouvoir changer de travail ? Ai – je fais le bon choix ? Ou encore vais – je trouver l'amour ? Je propose cependant une formation intitulée " Les confidences des runes où je vous propose d'apprendre à utiliser les runes comme un oracle  ICI .

Comprendre l'énergie runique 

   Admettons que le bulletin météo pour le lendemain prévoit de la pluie toute la journée. De votre côté, vous avez la possibilité de vous munir d'un parapluie, de ne pas regarder la météo, de considérer l'information avec détachement ou annuler votre plan de ballade.

   Vous ouvrez les yeux et là stupeur, un grand soleil ! Diantre, quelle est donc cette supercherie ! Et dans l'après – midi, le temps se couvre et une pluie torrentielle s'abat.

Afin de proposer des exemples de réactions différentes, j'ai choisi de mettre en action des personnages fictifs pour illustrer mon propos. 

• Le premier avec son parapluie n'a pas été trop impacté. En étant prévoyant, il s'est adapté à la situation et dès les premières gouttes de pluie, il avait ce dont il avait besoin.

• Le deuxième s'est laissé surprendre, sans que cela ait eu trop d'impact étant donné que ce sont ses habitudes de ne pas vouloir s'informer à l'avance de la météo.

• Le troisième a effectué sa journée en s'adaptant, il a pu trouver un magasin où se réfugier le temps que la pluie se calme. Quoiqu'il arrive, il savait que la pluie pourrait modifier ses plans.

• Le quatrième est resté chez lui, persuadé que de toute façon il allait pleuvoir sans la moindre alternative, ni même le désir de s'adapter. À la limite de la colère en voyant le soleil et rassuré de voir la pluie, car ça lui donnait raison.

   Les énergies des runes prennent en compte ce qui ne peut pas être changé comme la pluie dans cet exemple. Et là où c'est intéressant, c'est qu'elles agissent comme des conseillères selon la personne qui a tiré une rune. Apprendre que demain il pleut, au final ça n'a pas vraiment d'importance, ce qui l'est c'est la manière de l'appréhender. En déterminant, la tendance énergétique du jour, du mois, nous sommes juste dans une prise de conscience de ce qui est en jeu et anticiper avec davantage de sérénité.

Envie de découvrir l'énergie runique calendaire ?

Calendrier des énergies runiques

Je vous propose un tirage mensuel d'une rune afin de connaître la tendance énergétique du mois, comprenant la photo de la rune, un descriptif complet de la rune et son accompagnement pour le mois en question.

12 tirages, une rune par mois sous la forme d'un pdf complet 60 €, soit un équivalent de 5€ / mois

Si vous souhaitez une consultation divinatoire runique contactez – moi pour plus d'informations.

Magie runique 

   La magie runique est une source inépuisable de possibilités dans n'importe quel domaine, les runes n'ont de limites que dans votre imagination. Attestées par des découvertes archéologiques, dans les sources manuscrites, les runes étaient reliées, gravées sur des talismans, des bâtons et sur des pierres runiques. Bien plus que des écritures, elles sont des véhicules magiques à qui sait s'en servir et les utiliser avec sagesse et respect. Il ne s'agit pas de dessiner ou graver uniquement une rune ou plusieurs et d'attendre que les choses se fassent d'elles-même. Elles ont besoin d'être exprimées, chargées énergétiquement et programmées. Tout cela en ayant conscience qu'elles sont dans un esprit de justice. Les runes liées ou bindrunes en anglais sont des combinaisons de plusieurs runes qui définissent une action précise, comme la protection durant les voyages, attirer la chance ou améliorer ses capacités de communication. 

Le mot ALU désigné comme magique, écrit  ᚨᛚᚢ en runes se compose de la rune Ansuz, Laguz et Uruz. Cette écriture a été retrouvée sur des pierres runiques, des amulettes, des objets en divers matériaux et plus tardivement en écriture. Uniquement utilisée avec les runes de l'Elder Futhark, sa traduction et son sens réel resteront probablement un mystère bien que étymologiquement, il pourrait se rapprocher de aluh (amulette), alh (protéger) ou encore ale (objet enivrant).

Envie d'avoir votre propre talisman runique personnalisé ? 

   En combinant plusieurs runes dédiées à une volonté précise, Je peux vous réaliser votre propre talisman runique sur du bois de pin.  


Écriture runique 

   Écrire en runes comporte un certain nombre de difficultés. On ne compte plus le nombre de tatouages qui n’ont aucun sens, car les runes choisies sont, non seulement issues de plusieurs Futhark mélangés, mais en plus elles sont transposées comme des lettres et non comme des sons. Sans omettre la méconnaissance de ceux qui tatouent ou se font tatouer. Les runes n’appartiennent pas naturellement à l’époque actuelle, elles étaient adaptées à une linguistique ne nécessitant pas certaines sonorités. Le passage de la communication orale à l’expression écrite des germano - scandinaves du tout début de notre ère est difficilement transposable avec la langue française. Mais pas impossible. En usant de l’un des Futhark historique adapté à la phonétique, il est possible d’écrire un texte traduit en runes. Cela demande beaucoup de travail et des concessions quand vous vous apercevez que le son "ch" n'existe pas ou même le "x" et qu'il est impossible de remplacer simplement les runes par des lettres de l'alphabet latin. 

   Par ailleurs, aucun chiffre n'existe en runes, ni les majuscules et aucune ponctuation ou presque. Les mots runiques étaient séparés souvent par un ou plusieurs points. Il existe malgré tout des textes écris en runes comme la loi de Scanie et divers manuscrits où une rune rouge désignait une majuscule. 

Envie d'avoir votre prénom et votre nom en runes ? 

   L'originalité de cette forme d'écriture réside dans sa nature ancienne et abstraite en vous reliant à l'énergie scandinave.  Idéal pour vous, pour offrir, pour un projet ou tout simplement en décoration, l'écriture runique est culturelle et esthétique. En runes liées, les noms que vous souhaitez, en format carte. 

    

Se connecter à l'énergie des runes 

  Le Futhark s'articule selon moi autour de 3 grands principes :


Mythologie : Tiwaz en référence à Tyr, Ansuz en référence aux dieux Ases, Thurisaz en référence aux Géants ou à Thor, Ingwaz en lien avec Freyr.

Faune et Flore: Fehu (bétail), Uruz (auroch), Hagalaz (grêle), Eihwaz (if), Isa (glace), Jera (année), Sowilo (soleil), Algiz (élan), Berkano (bouleau), Ehwaz (cheval), Laguz (eau) et Dagaz (jour).

Vie quotidienne et humanité : Raidho ( voyage ), Kenaz ( maladie), Gebo (don), Wunjo (bonheur), Perthro ( hasard ), Mannaz (homme)et Othala (patrimoine).